MISSION ESTUAIRE est un guide numérique mobile, ludique et participatif pour faire découvrir l’estuaire de la Loire de manière originale : lieux insolites, panoramas exceptionnels sur le fleuve, patrimoines remarquables, œuvres d’Estuaire,… plus de 200 sites répertoriés.

L’agence Quotes a été sollicitée sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage du projet : cadrage, recette, déploiements.

Des fonctionnalités nouvelles générations
Tout un éventail de services numériques est proposé pour favoriser la découverte de l’estuaire de la Loire et de son patrimoine, de la pointe de l’île de Nantes à l’océan :

Géocalisation

Grâce au GPS les mobinautes (internautes en mobilité) sont dirigés vers des lieux insolites, des panoramas exceptionnels sur le fleuve et une multitude de points d’intérêts patrimoniaux tant architectural, artistique, naturel qu’industriel.

Réalité augmentée

La caméra du smartphone ou de la tablette visionne le paysage tout en y incrustant des données sur les sites à découvrir. Cette fonction est accessible à partir des panoramas et des œuvres d’Estuaire. Elle permet d’aller plus loin dans la découverte d’un lieu en incitant le mobinaute à s’y attarder.

Photo, Audio, vidéo

Des documentaires, des témoignages d’acteurs locaux, des films et des photos d’archives, des bandes sonores (faune, musique locale…), enrichissent la visite. Le visionnage de ces documents se faisant à partir d’un serveur extérieur, aucune limite n’est donnée d’un point de vue quantitatif. L’application nécessite en contrepartie une connexion Internet en wifi ou 3G ou 4G.

Connexion à des flux d’information

Des informations pratiques sur la météo, les horaires de marée, les principaux évènements, l’offre de services (restauration, hôtellerie, loisirs, location), des vues en 360° et un fond cartographique permettent d’organiser dans de bonnes conditions la balade. Ces données nous ont été fournies par des organismes qui garantissent leur fiabilité et leur mise à jour quotidienne.

Réseaux sociaux

A partir de l’application, le mobinaute peut être mis en relation avec sa communauté pour partager des avis, des contenus.

Quizz géolocalisé et interactif

En famille ou entre amis, une chasse au trésor, sur le principe du geocaching, offre, par des quizz d’observation du paysage, une autre façon de découvrir cet estuaire. La mission : retrouver les pièces du vaisseau, qui ne sont autres que de petites boîtes renfermant des goodies à collectionner ou à déplacer dans d’autres caches. Chaque parcours se déroule en 3 à 5 étapes avec des énigmes à résoudre. Plusieurs types de réponse peuvent être proposés : à choix multiples (une case à cocher parmi plusieurs réponses) ou à réponse unique (un chiffre ou suite de chiffres à entrer). Lorsque vous avez la bonne réponse, un second point s’affiche sur la carte avec l’itinéraire à suivre, et ainsi de suite. Ce jeu fait appel à de la geocalisation (gps) et à de l’observation d’éléments du paysage, il ne fonctionne que sur les lieux concernés.

Outil participatif

Un espace de partage de connaissances « Mon estuaire » est proposé par la création de fiches de contenu. Ces fiches, une fois validées, sont accessibles par tous les utilisateurs du guide dans la rubrique « Carnets de voyages ». Tout à chacun peut y participer, de l’érudit local qui souhaite révéler un élément du patrimoine, au promeneur qui souhaite faire partager une émotion, des photos prises lors d’une balade…

Le contenu de cette application est évolutif tant dans l’apport de contenu que dans l’ajout de nouvelles fonctionnalités.