... Pour qu'ils gagnent en visibilité

Pour commencer, nous nous sommes rendus compte qu'il restait beaucoup d'entreprises ayant une fan page Facebook qui ne connaissaient pas la notion de Edge Rank.
(Nous parlons des entreprises qui n'ont pas leur propre community manager, bien sûr. Community manager au sens professionnel, expérimenté, expert des réseaux sociaux.)


C'est quoi le Edge Rank ?

 

Le Edge Rank c'est tout simplement l'algorithme de Facebook qui va déterminer si un post va s'afficher ou non sur votre mur ; Et donc déterminer la proportion des fans qui seront exposés à un message posté par une marque depuis sa fan page.

Quelques sources nous indiquent que s'il était d'environ 12% il y a un an, il serait aujourd'hui plutôt aux alentours de 7%. Donc si vous avez 2 000 fans, seulement 140 verront vos messages sur leur mûr... ça fait peu non ?

Mais pas de panique, il y a des solutions pour toucher plus de monde !


Alors comment faire ?

En fait il existe 2 types de solutions :

  • La première fonctionne très bien et tout de suite : il suffit de payer ! L'outil de Facebook est bien fait et vous permet de cibler votre audience. Il vous indique ensuite la portée prévue de votre post. Vous pouvez facilement toucher plusieurs milliers de personnes avec quelques euros.
     
  • La seconde : pour augmenter le edge rank, il vous faut l'engagement de vos fans : plus il y a d'interactions (likes, commentaires, partages) plus la portée augmentera.
    Publiez donc du contenu de qualité, et pas trop souvent.

Pour plus d'infos, un article publié par Intuiti le mois dernier : http://bit.ly/1ycRDk0. Il synthétise et traduit l'article rédigé par Kevan Lee pour The Next Web : http://tnw.co/1BqBiy5.

En conclusion

On peut établir un parallèle avec Google. En effet, pour être bien placé en référencement naturel, il y a beaucoup de techniques. Mais il faut les connaitre et les guidelines changent régulièrement.

Dans les 2 cas, ces 2 géants (Google et Facebook) étant des entreprises privées qui doivent vivre, c'est leur modèle économique qui décidera de la nouvelle valeur du edge Rank Facebook ou du comportement du prochain nom d'oiseau de l'algorithme Google. (voir l'article d'hier ;-)