Que celui qui a la réponse s'exprime maintenant ou se taise à jamais

C'est une question qui continue parfois à être posée, comme ça, sans plus d'indications.

Hé bien, comme ça à froid, non seulement il est impossible de donner un chiffre qui veuille dire quelque chose. Mais même donner une fourchette serait inutile. (Et encore moins un râteau, ce qui ne voudrait rien dire).

Donc on fait comment ?

Sans expression de besoin claire et précise, normalement pas de chiffrage !

Alors on pose des hypothèses. Le problème des hypothèses c'est qu'elles sont posées par celui qui fait le chiffrage. Et pas données par le client.

Ce qui présente 2 risques majeurs :

  • émettre des hypothèses qui ne correspondent pas au besoin
  • émettre des hypothèses que le client va penser être pertinentes... Mais dans ce cas, le client va signer une offre sans vraiment comprendre ce qu'il achète. Et là, c'est le drâme.

Et, par pitié, le choix d'un prestataire pour la réalisation de votre projet, ne doit pas être fait sur le moins disant en terme de budget.

En effet, les clients sont souvent surpris par la disparité des offres qui leur sont faites quand ils demandent des devis.
Et, étonnamment, ces écarts sont beaucoup moins importants et les offres beaucoup plus lisibles dès lors que l'expression de besoin est bien réalisée.

Alors, pour conclure

Encore une fois, une réponse adaptée à votre besoin en terme de budget et de périmètre projet ne peut s'obtenir qu'après une véritable expression de besoin.